Un tutoriel sur les variables.

Objectif.

Le but de ce tutoriel est de comprendre comment utiliser des variables. Il faut déjà savoir utiliser l'interface.

Introduction.

Dialoguer avec un utilisateur.

Voici un exemple de programme qui "dialogue" avec un utilisateur :

void main() {

   String texte;
    println("Bonjour, quel est ton nom ?");
   texte = readString();
    println("Enchanté " + texte + ", et ... à bientôt !");
}

Analysons ces quelques lignes :
  1. Trois couleurs pour trois sortes de mots.

    Regardons ces lignes, il y a des mots en ocre, en vert et en noir :
    • Les mots en rouge (String, println, ..) sont les mots de base du langage et ceux des fonctions prédéfinies. Ils sont fixés à l'avance et doivent être utilisés tels quels.
    • Les mots en noir (ici texte) sont les identificateurs de nos variables, nous les choisissons et nous donnons à ces variables des valeurs, un peu comme les "x" et les "y" en mathématiques.
      Attention: Les identificateurs en Java'sCool sont uniquement composés de lettres minuscules sans accent et du signe "_", par exemple vous pouvez écrire leprenom ou le_prenom mais PAS le-prenom (on ne peut utiliser le tiret "-") ou leprénom (on ne peut utiliser d'accent).
    • Les mots en vert sont des chaines de caractères

    Les verbes et les adjectifs du langage.

    Parmi les mots en rouge qui forment la base du langage, nous découvrons qu'ils sont de deux sortes :
    1. Les verbes comme println (imprimer) ou readString() (lire un ``String´´ c'est à dire une chaine de caractères) désignent des fonctions à réaliser
    2. Certaines de ces actions retournent le résultat de leurs opérations
      Par exemple readString() renvoie la chaine de caractères lue au clavier)
    3. D'autres font une action sans retourner de résultat (par exemple println imprime une chaine de caractères et voilà).
    4. Les TYPES comme String qui permet de spécifier que la variable texte est une chaine de caractères (et pas un nombre ou un autre objet numérique). Il est bien sûr essentiel de bien préciser quel est le type de chaque variable grâce à ces adjectifs. Voici les premiers TYPES que nous devons connaître :
      • String qui désigne les chaines de caractères
      • int qui désigne les nombres entiers (int est l'abréviation de "integer number"´, nombre entier) positifs ou négatifs (entre environ -2 millards et 2 milliards)
      • double qui désigne les nombres décimaux

Travail proposé.

A nous de jouer.

Utilisons une variable numérique.

Modifions un peu le programme en utilisant au bon endroit les trois lignes supplémentaires suivantes :
    int age;
    println("Enchanté " + texte + ", quel est ton âge ?");
    int age = readInteger();
    println("Oh," + age + ", est un bel âge !");

Remarques.

LES COMMENTAIRES

Dès qu'un programme devient compliqué, on doit ajouter des lignes de commentaires qui permettent de sauvegarder les réponses aux questions posées. Ce sont des lignes qui commencent par // et sont donc de la forme

// Voici deux lignes de commentaire ignorée par l'ordinateur ...

//  ... et qui permettent de donner des informations aux humains qui lisent ce code !

Suite:les TESTS