Quelle est la place du numérique chez le quotidien des ados ?

Ils ont à peu près le même âge qu'internet, ou moins. Les jeunes adultes qui arrivent sur le marché du travail, les adolescents et les enfants n'ont pas connu le monde tel qu'il était avant l'avènement du "réseau des réseaux". Certains, à la suite de Marc Prensky, un intellectuel américain, les ont nommés "digital native", puis génération C ou Y. Mais cette idée est aujourd'hui contestée. Au contraire,les jeunes feraient preuve de lacunes inquiétantes, dues à une formation incomplète.

De fait, Facebook devient le premier lieu de sociabilité, à partir du moment où ils peuvent y accéder. Ainsi, 92% des 15-17 ans ont un profil sur le réseau social, selon une enquête menée l'an dernier. Ils sont 80% pour les 13-15 ans, et 64% pour les 11-13 ans. La plupart d'entre eux (36%) y passe entre une et deux heures par jour, 11% y surfent plus de deux heures. Seuls les meilleurs amis restent des piliers du téléphone, de plus en plus souvent un smartphone.

Trop de temps devant l’ordinateur ?

La télévision était déjà problématique dans les relations parents/enfants. Les consoles de jeux, Internet et le micro-ordinateur n’ont rien arrangé à l’affaire… Nous ne disposons pas d’enquête française sur le temps passé par les jeunes devant Internet, mais une étude américaine de Harris Interactive et Teenage Research indique que les Américains de 13 à 24 ans surfent sur Internet pendant plus de 2 heures et demi par jour, sans compter le temps consacré à l’envoi des emails ! Ils restent même plus longtemps devant leur ordinateur que devant leur télévision. Et cette étude ne recense pas le temps passé à jouer sur un ordinateur ou sur une console de jeux…

Les différents liens : France Info PDF Crédoc