L'étymologie, l'histoire, des mots ordinateur, informatique, traduction (anglais, allemand). Internet et Web : Qu'est-ce que c'est, est-ce la meme chose ?

D'ou viennent les mots "informatique" et "ordinateur" ?

Le terme informatique a été crée par l'ingénieur Karl Steinbuch en 1957. En France, le mot fut repris par Phillipe Dreyfus, l'un des pionnier de l'informatique en 1962 et c'est De Gaulle qui trancha pour informatique plutot que pour ordinatique en Conseil de Ministres. Le terme a enfin été approuvé par l'Académie en française en 1967.Le mot ordinateur vient de la contraction des termes information et automatique. En allemand et en anglais informatique se dit respectivement "informatik" et "computer science".

Le mot ordinateur vient du latin "ordenador" (celui qui met de l'ordre : ordonnateur). En 1955 les dirigeant d'IBM France trouvaient que le terme "caculateur" était trop restrictif. Le linguiste Jacques Perret proposa le sens nouveau du mot. En allemand et en anglais ordinateur se dit respectivement "rechner" ou "computer" et "computer".

Le Web et Internet, ce n'est pas la meme chose !

Internet est un réseau de transport de données connectant des ordinateurs du monde entier qui date de 1983. Il permet le transport d'un paquet de données d'un ordinateur A a un ordinateur B. Le terme vient de INTERconnected NETworks.

Le Web est une sorte de banque de données, un service d'échange de d'information qui utilise Internet pour fonctionner. C'est une des utilisations possible d'Internet (web, mail, chat...). Le terme vient de World Wide Website.