Alan Turing et John Von Neumann

I/ Alan Turing

Alan Mathison Turing, OBE, FRS (23 juin 1912 - 7 juin 1954), est un matématicien, cryptologue et informaticien britannique. Il est auteur de l'article fondateur de la science informatique qui allait donner le coup d'envoi a la création des calculateurs universels programmables (ordinateurs). Il y présente sa machine de Turing et les concepts modernes de programmation et de programme. Il est également a l'origine de la formalisation des concepts d'algorithme et de calculabilité qui ont profondément marqué cette discipline. Son modéle a contribué a établir définitivement la thèse Church-Turing qui donne une définition mathématique au concept intuitif de fonction calculable. Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans les recherches sur les cryptographies générées par la machine Enigma utilisée par les nazis. Aprés la guerre, il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribue de manière provocatrice au débat déja houleux a cette période sur la capacité des machines a penser en établissant le test de Turing. Vers la fin de sa vie, il s'intéresse a des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux " structures de Turing ". En 1952, un fait divers indirectement lié a son homosexualité lui vaut des poursuites judiciaires. Pour éviter la prison, il choisit la castration chimique par prise d'oestrogènes. Il se suicide par empoisonnement au cyanure le 7 juin 1954.

II/ John Von Neumann

John Von Neumann, née Janos Neumann, à Budapest, en Autriche-Hongrie le 28 décembre 1903 et mort à Washington, D.C. le 8 février 1957, est un mathématicien et physicien américano-hongrois. Il a apporté d'importantes contributions tant en mécanique quantique, qu'en analyse fonctionnelle, en théorie des ensembles, en informatique, en sciences économiques ainsi que dans beaucoup d'autres domaines des mathématiques et de la physique. Il a de plus participé aux programmes militaires américains. Neumann a donné son nom a l'architecture de von Neumann utilisée dans la quasi totalité des ordinateurs modernes.

III/ Leur rôle dans l'informatique

Alan Turing et John Von Neumann dans l'informatique :

IV/ D'autre personnage important

John Adam Presper Eckert Jr (9 avril 1919-3 juin 1995) était un ingénieur et un pionnier américain de l’informatique. Avec John William Mauchly (30 août 1907 – 8 janvier 1980), il a inventé le premier ordinateur électronique numérique multi-usage, l’ENIAC, enseigné le premier cours d’informatique à la Moore School of Electrical Engineering, fondé la première société commerciale d’informatique, la Eckert-Mauchly Computer Corporation , et conçu le premier ordinateur américain, l’UNIVAC qui comportait l’une de ses inventions, la mémoire à ligne de délai à mercure.