Avant de comprendre l'utilité d'un compilateur, il est bon de savoir ce qu'est le langage binaire. En effet, un ordinateur ne comprend qu'un langage constitué de 0 et 1, le langage binaire. Cependant il est très difficile, voir impossible de communiquer avec l'ordinateur à l'aide de ce langage. Les informaticiens ont donc inventé de nouveaux langages qui seraient traduits en binaire pour l'ordinateur: ils sont appelés langages de programmation.
On peut donc finalement résumer cette explication par ce schéma:
Le compilateur est un programme qui traduit le lanqage de programmation, appellé également langage de haut niveau , en langage binaire lisibile par l'ordinateur. Le compilateur lit le code écrit par le programmeur, le code source , et va ainsi, le traduire en un fichier exécutable (.exe). On peut donc finalement résumer cette explication par ce schéma:
Il est cependant, important de préciser, qu'il existe différent types de compilateur, en fonction du langage à traduire. De ce fait, il existe différents langages de programmation, plus ou moins complexes et plusieurs niveaux de langages. Plus un langage est haut niveau, plus il est proche de votre vraie langue (comme le français). Un langage de haut niveau est donc facile à utiliser.
Les interpréteurs ont un rôle similaire aux compilateurs. Il analyse, traduise et exécute un langage informatique. Cependant, ils se distinguent du compilateur par le fait que, pour exécuter un programme, les opérations d’analyse et de traductions sont réalisées à chaque exécution du programme (par un interpréteur) plutôt qu’une fois pour toutes (par un compilateur). L'HTML est par exemple un langage interprété, comme le PHP, ou PERL.