Vous pouvez maintenant programmer Guido pour qu'il se balade, ramasse des sonnettes
et en dépose partout dans son univers. Pour rendre cet univers plus intéressant, nous
allons ajouter des murs dans le fichier monde, que Guido devra éviter. Si Guido
rencontrait par inadvertance un mur lors de ses périples, il s'arrêterait immédiatement
en provoquant une erreur et votre programme s'interromprait. Ce comportement est
physiquement implémenté dans le robot. Si on lui demande d'exécuter une action qu'il
ne peut effectuer, il s'éteint. Par exemple, si vous lui demandez de ramasser une
sonnette à un endroit qui n'en comporte pas, il s'arrête de fonctionner. La même chose
se produit avec put_beeper
s'il n'a plus de sonnette dans son sac. Donc
soyez prudent et évitez de demander à notre robot de foncer dans un mur !
Dans l'interface WorldEditor, ouvrez le fichier monde1.wld, qui se trouve dans le dossier 'mondeGuido' du dossier 'bureau' de l'atelier (T:), ou faites un copier-coller des instructions suivantes :
Robot 1 5 E 1 Wall 2 4 N Wall 2 4 E Wall 3 4 E Wall 4 4 N 2 Wall 2 5 N Wall 2 6 E Wall 3 6 E Wall 4 5 N 2
Avec ce fichier monde, l'affichage graphique de GVR ressemble à ceci :
En utilisant la souris et le MENU : GvR/ OpenWorldsBuilder, terminez le monde de cette manière:
Mettez le robot avec une sonnette au coin de la 1ère avenue et de la 5ème rue, regardant vers l'Est comme dans l'exemple ci-dessus. Votre programme devra le :
Enregistrez ce programme 'voyage1.gvr' dans vos documents, de même que le monde que vous avez créé. Attention, utilisez la commande Enregistrer-sous pour ne pas écraser d'autres programmes ou mondes.
Copyright © 2003 Roger Frank.