Programmer un ordinateur dans un langage tel que JAVA nécessite de mettre en oeuvre une succession précise d'étapes écrites dans un langage dont les détails syntaxiques peuvent être déroutants pour le débutant. Tout doit être exactement à la bonne place, et les erreurs rencontrées sur le chemin de la mise au point peuvent être très frustrantes. Le plus souvent, les résultats des programmes d'initiation sont des sorties textes, peu intéressantes, au moins pour des humains normalement constitués.
Pour acquérir les concepts de programmation sans être perturbé par la syntaxe d'un langage de haut niveau comme JAVA, nous commençons par la programmation de Guido le Robot. GvR est un outil pédagogique présentant les concepts de programmation de façon visuelle, utilisant un langage de robot simple mais puissant et extensible.
Nous programmerons Guido, un robot simple vivant dans un monde simple. Parce que Guido et son monde son une simulation visuelle, nous pouvons observer les effets de nos lignes de programmes. Ces activités sont présentées sous forme d'une série de leçons accompagnées de petits exercices.
Cette série d'exercices avec Guido van Robot a été écrite par Roger Frank. Les commentaires et suggestions à propos de ces leçons devraient être envoyées à Jeffrey Elkner, qui les a originellement converties des leçons originales de Karel le Robot par Roger, et qui en est actuellement le responsable.
Le langage de programmation de Guido van Robot est un rejeton de deux parents : Karel le Robot et Python. Karel the Robot fut introduit par Richard Pattis dans son livre Karel the Robot: A Gentle Introduction to the Art of Programming with Pascal, John Wiley & Sons, Inc., 1981. Python est une création de Guido van Rossum et des membres de la communauté Python. Des informations sur Pythons peuvent être trouvées à l'adresse suivante : http://www.python.org
GvR fut développé par des étudiants en informatique de l'université Yorktown à Arlington, VA, sous la direction de leur mentor Steve Howell.
Copyright © 2003 Jeffrey Elkner.