La séquence
if...then...else
permet d'exprimer des conditions à deux étages : "si <test> alors ça, sinon ça"
if
, mais nous ajoutons une partie
optionelle else
, permettant d'implémenter un comportement différent
si la condition du if
n'est pas réalisée.
La forme générale de la structure de contrôle conditionnelle avec une clause
else
est :
if <test>: instructions else: autres instructions
où instructions peut être soit une simple instruction (comme move") ou un bloc d'instruction. Le code pour ramasser une sonnette ou simplement avancer pourrait être écrit sous la forme :
if next-to-a-beeper: pickbeeper move else: move
Souvenez-vous que la partie else
est facultative. Utilisez-la si
elle est utile.
Dans ce projet, Guido va faire le tour d'un monde borné, à ouvrir :'visite.wld' et déposer une sonnette dans chaque coin. Il a 4 sonnettes au départ.
Guido démarre dans le coin inférieur gauche, regardant vers l'est. S'il est en face d'un mur, il dépose une sonnette et tourne vers la gauche, sinon il avance d'un pas.
Il fait cela jusqu'à ce que son sac à sonnette soit vide.
Votre position de fin devrait ressembler à ceci.
Copyright © 2003 Roger Frank.