Et ensuite...

Conclusion

Guido commence à réaliser qu'il y a des choses qu'il ne peut pas faire. Dans les projets dans lesquels Guido devait voyager, il ne conserbvait aucun souvenir de la taille du monde qu'il explorait. Il n'a aucun moyen de garder le fil d'un dénombrement. Il a essayé de raconter ses voyages à ses parents, mais quand il lui ont demandé Quelle distance as-tu parcouru ?, il était incapable de répondre. Dans le projet Il va pleuvoir où Guido devait fermer les fenêtres, il n'avait aucun moyen de se souvenir de l'endroit d'où il était parti. Il a du laisser une sonnette pour se rendre compte qu'il avait fait le tour de la maison.

Ce que Guido désirerait est un moyen de se souvenir de certains détails. Il a lu dans un livre de programmation que certains programmes contenait des variable qui pouvaient être utilisées pour sauvegarder des nombres ou des lettres, ou même des mots. Les variables peuvent conserver des nombres, et les valeurs de ces nombres peuvent être changées. S'il avait une variable, il pourrait l'augmenter d'une unité à chaque pas et ainsi connaître le nombre de pas qu'il a effectué en tout. S'il possédait deux variables, il pourrait se souvenir du numéro de rue et d'avenue où se trouve sa porte dans le projet Il va pleuvoir et n'aurait donc pas à y laisser une sonnette.

Hélas, Guido n'a pas de variables. Et il est malheureux de savoir qu'il n'en aura jamais. Il a entendu des rumeur à propos d'autres langages de programmation, comme Python, qui ont toutes ses capacités, et bien plus, en particulier des variables, la possibilité d'écouter et de parler (des instructions d'entrées-sorties), et même la possibilité de créer des robots entièrement de types totalement nouveaux (à l'aide de la programmation orientée objet, et de la capacité d'héritage).

Il est temps de dire au-revoir à Guido et à son univers. Il attendra patiemment la prochaine promotion d'étudiants, pendant que vous allez de l'avant et en apprenez plus sur la programmation dans votre odysée informatique.

Précédent | Index

Copyright © 2003 Roger Frank.