L'objectif de l'enseignement de spécialité ISN en classe terminale de la série S n'est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites.
Les sciences informatiques, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd'hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Elles ont entraîné des mutations profondes dans nos sociétés (culture, sciences, économie, politique, etc.). Pourtant, seule une faible partie de la population maîtrise les mécanismes fondamentaux qui régissent ces mutations et est en mesure d'apprécier les enjeux sociétaux qui en découlent. L'enseignement de l'informatique au lycée peut contribuer à réduire cette fracture.
L’informatique ou plus généralement les sciences du numérique sont aujourd’hui partout. Elles ont induit de profonds changements dans notre quotidien. Pourtant, les concepts fondamentaux à l'origine de ces changements ne sont pas connus de la majeur partie de la population.
L’enseignement de l’informatique au lycée dans le cadre de la spécialité ISN a donc pour objectif d'initier les élèves à ces concepts et de les sensibiliser aux questions de sociétés induites par ces nouvelles technologies.
Au travers de différents types d'activités (acquisition de nouveaux savoirs, exposés, projets), l'enseignement ISN cherche également à valoriser la créativité et à contribuer au choix d'orientation.